Quel honneur d’avoir votre confiance pour vous parler d’IA et de RH. Avec 1 250 abonnés en août, je suis ravi (et un peu stressé 😅) de lancer officiellement la première édition de cette newsletter.
Ma promesse : aider les RH qui souhaitent comprendre comment l’IA et notamment les IA Génératives impactent concrètement leur métier.
Au programme : des démarches opérationnelles, des témoignages actionnables de RH en poste, des tests d’outils, des retours d’expériences sur des stratégies IA & RH, etc.
Aujourd’hui, je vous parle de quelques événements à venir sur l’impact de l’IA pour les RH, et d’un des sujets les plus importants selon moi : l’entreprise apprenante repensée à l’ère des IA Génératives.
Les prochains événements IA & RH
🎓 Avec Unow et 20 RH & experts, je lance le MOOC IA & RH, une formation gratuite et 100% en ligne pour aider les RH à réussir ce défi qu’est la transformation IA
👉 Déjà 5 700 inscrits, ça démarre le 7 octobre
🎤 Avec Xavier AUZANNEAU, on lance notre grande conférence sur l’IA et les RH, avec un panel de 8 intervenant⸱e⸱s et des REX d’entreprises comme Alan, Swile ou Doctolib.
👉 RDV jeudi 28 nov à Paris (code earlybrid NEWSLETTER-PIERRE pour avoir 15% de remise jusqu’au 15/09)
On parlera aussi des dernières actualités IA & RH de la rentrée avec la Dream Team de Tomorrow Theory le 18 septembre à 9h et de l'IA dans la rémunération avec Virgile Raingeard à 11h le 10 octobre.
Pour plus d’événements RH, voici un de mes derniers posts à ce sujet.
Un nouvel essor pour l'entreprise apprenante grâce aux IA Génératives
En utilisant l’IA Générative (IAG) sans faire des prompts trop classiques, vos salariés peuvent mieux apprendre en situation de travail. Au sein des entreprises qui ont déjà travaillé sur ce sujet, leurs salariés progressent plus rapidement et plus régulièrement. Juste en utilisant l’IAG, mais pas n’importe comment.
L’entreprise apprenante ?
Une entreprise apprenante est une organisation qui établit des stratégies et pratiques pour que chacun apprenne au quotidien, et rende ces apprentissages accessibles aux autres membres de l’organisation.
Si vous voulez plus de détails, voici une définition détaillée :
« L’entreprise apprenante cherche à augmenter continuellement les capacités d’apprentissage de ses membres en vue d’innover et d’anticiper les transformations futures. Une entreprise apprenante se caractérise par des modes de management et des pratiques RH spécifiques qui visent à soutenir une forte culture de l’apprentissage à travers :
la participation des salariés dans la définition des objectifs ;
le travail en équipe ;
l’autonomie des salariés dans leur travail.
L’entreprise apprenante offre donc aux salariés plus d’opportunités de développer leurs idées et de les expérimenter. Ceci afin qu’ils puissent trouver des solutions et résoudre des problèmes complexes par eux-mêmes. »
Définition proposée par l’économiste Salima Benhamou dans un podcast diffusé par France Stratégie en 2020
Et avec l’arrivée des IAG, de nouvelles possibilités s’offrent aux organisations. Voyons quelques pratiques dont vous pouvez vous inspirer, à supposer que vos salariés aient l’autorisation d’utiliser les IA Génératives, qu’ils ne diffusent pas à cette occasion des informations personnelles ou confidentielles, et qu’ils aiment apprendre de cette manière.
Quelques pratiques pour mieux apprendre grâce aux IA Génératives
L’IA comme coach : demandez des questions, pas des réponses
Face à un défi professionnel, l’utilisation classique de l’IAG consiste à décrire son défi pour espérer obtenir une solution. Souvent, si la réponse n’est pas satisfaisante, on itère ou on s’arrête là. Et si la réponse est satisfaisante, on l’actionne et on passe à autre chose.
Alors que si l’on demande à l’IA générative les bonnes questions à se poser face à un défi, la démarche rélfexive et la discussion avec l’IA seront bien plus riches 🧠.
L’utilisateur est incité à rélféchir par lui-même, tout en étant aidé par l’IA. C’est, je pense, une très bonne pratique à diffuser à vos équipes.
Par exemple, si un salarié a besoin de gérer un projet complexe avec un partenaire externe, il a deux options :
- soit il demande à l’IA comment gérer ce projet (les étapes, les risques, qui impliquer, quand, comment…)
- soit il demande à l’IA quelles sont les bonnes questions à se poser pour s’ateler à ce projet, et la discussion avec l’IA sera alors d’une atoute autre nature !
Et quand cela finit par soulever des questions auxquelles vos salariés n’ont pas les réponses, rien ne leur interdit de finir par demander des solutions à l’IA pour atteindre leur objectif initial 😉
L’IA comme challenger : faites une première version, et demandez des feedbacks
Quand l’utilisation comme “coach” de l’IAG semble inadaptée ou trop chronohage, il y a une alternative plus simple et très efficace. Elle consiste à créer une première version de son travail (V1) et à la soumettre à l’IA générative en lui demandant de la challenger au regard d’objectifs précis.
Et ça marche dans toutes les situations :
si c’est une tâche déjà connue, cela permet de consolider sa compétence et de l’ancrer dans la durée, et d’apprendre de l’IA pour faire encore mieux la prochaine fois ;
si c’est une tâche nouvelle, cela permet de se confronter à la pratique (et donc au développement des compétences associées à cette pratique).
Ici aussi, l’intérêt est de faire réfléchir par soi-même l’utilisateur, pour ne pas tomber dans un usage abrutissant de l’IA. Personnellement je procède très souvent ainsi car ça me permet de poser toutes mes idées sans être influé par une première réponse toute faite. C’est comme cela qu’on entretient sa créativité 💫
Et parfois, je fais encore plus simple : je décris à l’IA Générative le résultat que je souhaite obtenir, je lui demande de quelles informations elle a besoin pour obtenir ce résultat, et je me laisse guider.
L’IA pour apprendre (presque) n’importe quelle compétence
En parallèle des actions de formation déjà déployées dans votre entreprise, vous pouvez inciter vos salariés à demander à l’IAG d’”agir comme un formateur, très pédagogue” pour qu’ils développent de nouvelles compétences. Pour cela, le prompt devra contenir un maximum d’informations comme :
les compétences à développer, idéalement en lien avec un objectif proessionnel
le contexte d’apprentissage (en situation de travail, étalé dans le temps, avec des collègues, etc)
le niveau de départ (évaluable par l’IA si besoin)
les spécificités (secteur d’activité, contexte de l’entreprise, contraintes réglementaires, etc)
et les préférences d’apprentissages (avec un style humoristique ou technique, un ton convivial ou humoristique, un univers de science-fiction pour les mises en pratique, etc)
Avec ces informations, les IA Génératives - et notamment Claude ou Le Chat (Mistral) - sont très performantes pour créer des ressources, des quiz et des activités, puis pour corriger les mises en pratique et suggérer des actions à réaliser après la “formation”. Et le niveau de personnalisation peut être très très élevé 🧵
Par exemple, un salarié peut demander à l’IA Générative d’agir comme un formateur, très pédagogue, pour l’entraîner à mener un entretien de recrutement en espagnol, dans le cadre d’un recrutement sur une fonction pénurique, avec des conseils, des ressources illustrées et une mises en situation via un agent conversationnel. Le tout dans le secteur du luxe, pour un recruteur bilingue ayant deux ans d’expérience, avec une approche interactive et professionnelle du sujet.
Pour aller plus loin, il est aussi possible de transmettre à l’IA des ressources et activités existantes pour les adapter et les contextualiser, et de lui envoyer des documents (un process, un guide interne, etc).
D’autres usages apprenants de l’IA générative
Pour multiplier les possibilités de faire progresser vos équipes dans leur quotidien, voici quelques autres bonnes pratiques :
A) Le prompt inversé, via une méthode développée par le cabinet Tomorrow Theory, permet d’inciter vos équipes non pas à faire le meilleur prompt possible, mais à demander à l’IA générative, au regard d’un besoin défini, de leur donner le prompt qui leur permettra d’obtenir le meilleur résultat possible. Tous les détails ici.
B) Incitez vos équipes, face à des concepts complexes, à demander à l’IA générative de leur expliquer ces concepts avec beaucoup de pédagogie.
Par exemple, en demandant à l’IA de leur expliquer ce qu’est le Metavers comme s’ils étaient une personne de 80 ans qui maîtrise mal le concept de la réalité virtuelle, ou comme s’ils étaient un enfant de 6 ans qui n’a encore jamais utilisé internet.
C) Incitez vos équipes à utiliser l’IA Générative pour progresser sur un outil digital. Fini les tutoriels, désormais vos salariés peuvent demander directement, capture d’écran à l’appui, comment résoudre tel bug ou utiliser telle fonctionnalité (attention aux données confidentielles). Plus l’outil digital est connu, plus cela fonctionne bien (n’oublions pas que l’IA va elle-même apprendre des milliers de tutos disponibles sur Youtube & Co). Certaines IAG comme ChatGPT peuvent même accepter en pièce jointe un tableau Excel avec une demande précise pour analyser certaines données, créer un graphique ou faire un tableau croisé dynamique.
Et si vous avez des pratiques, sur ce sujet ou tout autre lié à l’IA et aux RH, contactez-moi pour que je les partage. Les prochaines éditions de seront enrichies de témoignages de vos pairs que je suis en train de récolter.
J’espère que vous apprécierez ma newsletter, qu’elle vous aidera dans votre quotidien RH, et je compte sur vos feedbacks quels qu’ils soient :)
Pierre
🐙
Merci et bravo cette newsletter Pierre! Hâte de démarrer le Mooc aussi pour mieux appréhender toutes ces nouvelles possibilités offertes par l’IA!